Présentation de la commune.

Mot du Maire

Christian Malavieille, maire de JavolsBienvenue sur le site de la commune de Javols !

Si ce site se veut un lien entre la municipalité et tous les Javolais, qu’ils soient résidents permanents, en résidence secondaire où Javolais de cœur, il a aussi été pensé comme une invitation pour tout à chacun à venir visiter la commune au travers de ses différentes activités.

 

Cet outil doit donc profiter à l’ensemble des habitants et aux personnes désireuse de découvrir Javols. N’hésitez pas à nous faire partager vos suggestions et ainsi améliorer votre expérience sur javols.fr.

 

Bonne visite à tous !

 

 

Christian Malavieille, Maire de Javols.

 

La commune de Javols

 

Situation

Javols est une commune du nord de la Lozère située sur les contreforts des monts de la Margeride et toute proche du plateau de l’Aubrac.

 

 

Un peu d’histoire…

Anderitum - GolvinJavols occupe l’emplacement de l’antique capitale gallo-romaine des Gabales (tribu gauloise qui peuplait le territoire à peu près équivalent à l’actuelle Lozère).

 

Anderitum fut construite peu de temps aprés la conquête des Gaules par César. Dans la partie basse du Triboulin est construite une ville à la romaine, dotée d’un forum, de bâtiments publics d’administration et de justice, d’un théâtre et de deux établissements de bains (thermes).

 

La ville atteint son apogée, et 40 hectares, au IIème siècle, grâce à la paix et à la dynamique économique de l’empire romain. Bien qu’elle perde son statut de capitale au haut Moyen Âge pour Mende, la ville reste chef lieu « ad Gabalos » jusqu’à la fin de l’Antiquité. La première communauté chrétienne a dû y résider.

 

Javols aujourd’hui

On compte 330 habitants aujourd’hui, répartis en une vingtaine de hameaux. Le village attire de nombreux touristes curieux du patrimoine antique de la commune, qui viennent visiter le site des fouilles archéologiques mais aussi le musée. Le succès des Gabalades, manifestation qui rend compte de ce glorieux passé, témoigne de l’engouement du public pour cette période de l’histoire.

 

Le Triboulin, commune de JavolsMais Javols n’est pas pour autant nostalgique et regarde aussi vers l’avenir en accueillant notamment une école forestière. En effet, le cadre de l’antique capitale, avec ses nombreuses fôrets, se prête totalement à l’apprentissage des métiers du bois.

 

Il invite également les amateurs de nature et de randonnée à la balade (notamment sur l’ancienne voie romaine) et les pêcheurs trouvent leur bonheur dans la rivière du Triboulin, affluent de la Truyère.

 

Commune Nouvelle

Depuis le 1er Janvier 2017, Javols appartient à la Commune Nouvelle de Peyre en Aubrac. Cette nouvelle collectivité regroupe les anciennes communes de Javols, le Fau de Peyre, la Chaze de Peyre, Saint Sauveur de Peyre, Sainte Colombe de Peyre et Aumont-Aubrac.

 

L’ancienne Communauté de Communes de la Terre de Peyre devient ainsi une Commune Nouvelle.