Gabalades et fête du 15 août

Trois jours de fête consécutifs à Javols sous un soleil de plomb.

 

Tout d’abord les Gabalades les samedi 13 et dimanche 14 août, avec en prime le 20ème anniversaire du commencement des dernières campagnes de fouilles. Caroline Bideau avait invité bon nombre d’anciens fouilleurs tous heureux de renouer avec leur jeunesse et leurs bons souvenirs de Javols, notamment à la fête du 15 août à laquelle ils ont participé avec plaisir.

Un public nombreux mais bien étalé sur les deux journées a permis à chacun d’écouter les explications des différents artisans-artistes présentant des savoir faire antiques et des échanges très intéressants ont eu lieu, alternant avec la visite du musée et du site archéologique.

Deux excellentes journées très enrichissantes culturellement, le tout dans une grande convivialité.

Un grand merci à tous les artisans, heureux pour la plupart de se retrouver à Javols, merci à Caroline, organisatrice de ces deux jours mais aussi à Geneviève, Marie-Hélène, Jean-Jacques et à tous les bénévoles qu’ils soient du foyer rural de Javols ou des environs. Et enfin merci à tous les anciens fouilleurs qui ont beaucoup donné pour que tout se passe très bien. Rendez-vous dans deux ans, nous l’espérons tous.

 

Il y eut ensuite la traditionnelle fête du 15 août, organisée par les membres du foyer rural, aidé par de nombreux jeunes.

D’un tout autre style, cette fête a été l’occasion de rencontres, de franches rigolades, de compétitions amicales orchestrées comme d’habitude par un Pot’Poete toujours aussi riche de bonnes plaisanteries et au meilleur de sa forme.

Le concours de pétanque a réuni des passionnés de boules d’un très bon niveau.

Vu la température, les discussions autour du bar, à l’ombre des barnums et un verre à la main, se sont éternisés.

Après un apéro-concert très sympathique et très animé, le repas, comme dans tout village gaulois qui se respecte, a réuni près de 400 convives. Il a été suivi d’un très beau feu d’artifice offert par la municipalité.

 

Organiser deux fêtes consécutivement avec des configurations d’organisation et des positions des installations aussi différentes était une gageur ; le pari a été très bien relevé par les organisateurs et tous les bénévoles.

 

Un grand merci à tous !

 

Les commentaires sont fermés.